FORMATION HYGIENE AU TRAVAIL
FORMATION HYGIENE AU TRAVAIL
La prévention des risques professionnels intègre les notions de santé et sécurité au travail Tout employeur doit s’engager à faire respecter dans son entreprise la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité, afin d’assurer à ses employés une sécurité optimale.
La formation hygiène au travail permettra aux participants d’appréhender le cadre de la santé et sécurité au travail et d’assurer la mise en place de mesures de prévention efficaces. Les objectifs de la formation hygiène au travail sont :
- Faire le point sur les obligations de l’employeur en matière d’hygiène au travail
- Connaître les différents risques professionnels dans l’entreprise pour mieux les prévenir
- Adopter les mesures de prévention indispensables dans le cadre d’une activité professionnelle
1. Formation Hygiène au travail : Place de l’hygiène du travail dans la Santé au Travail
L’hygiène du travail est la discipline qui s’occupe de l’environnement professionnel de manière à ce qu’il soit optimum pour la santé et le bien-être des travailleurs. Elle s’intègre dans le vaste domaine de la santé au travail en complément de la médecine du travail, de l’ergonomie et de la sécurité.
Jouir d’un état optimal de bien-être physique, mental et social dans son travail est l’objectif de ce domaine fondamental de la Santé Publique qu’est la Santé au Travail.
Protéger la vie et la santé de celles et ceux qui travaillent, c’est aussi protéger les enfants et même le fœtus, d’effets néfastes qu’ils pourraient subir par l’intermédiaire de leurs parents ; et c’est aussi protéger celles et ceux qui ont fini de travailler et qui sont en droit de profiter de leur retraite sans que leur travail ne les ait handicapés d’une manière ou d’une autre.
Il est important de réaliser que le domaine de la Santé au Travail se trouve, dans notre société, à l’interface de vastes domaines très importants qui concernent notre santé et notre bien-être général (santé publique), notre environnement (écologie et développement durable) et notre économie (entreprises).
Cela signifie qu’il y a des interactions entre ces divers domaine et la Santé au Travail, dont il faut tenir compte lorsque l’on veut agir et organiser la prévention et l’amélioration des conditions de travail. De plus, dans une perspective encore plus large, on ne peut faire abstraction des aspects de formation, d’enseignement, d’éducation, de communication, de contraintes légales, de facteurs politiques, sociaux et culturels qui régissent notre Société.
2. Formation Hygiène au travail : Définitions
Selon la définition du Bureau International du Travail (BIT) , l’hygiène au travail est la science et l’art de détecter, d’évaluer et de maîtriser les nuisances et les facteurs de l’environnement professionnel qui peuvent altérer la santé et le bien-être des travailleurs et des membres de la communauté.
L’objectif de la médecine et de l’hygiène au travail est donc le même, avec une approche différente néanmoins : protéger la santé et le bien-être de toute personne qui travaille. Elle se concentre sur l’environnement professionnel pour en appréhender tous les risques potentiels et la médecine du travail s’occupe du travailleur et des effets potentiels de ses conditions de travail sur sa santé. Le tandem médecin-hygiéniste est donc un binôme incontournable pour gérer correctement les chroniques.
Des comités d’hygiène au travail sont constitués dans les établissements occupant au moins cinquante salariés et ont pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés de l’établissement ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. L’hygiène industrielle ou hygiène du travail se résume à l’anticipation, l’identification, l’évaluation et la maîtrise des risques pour la santé dans le milieu de travail : son but ultime est de protéger la santé et le bien-être des travailleurs.
L’hygiène industrielle met à contribution deux techniques principales : l’investigation et le diagnostic. L’investigation se traduit par la recherche des causes à des effets observés ou anticipés, soit par l’inspection des lieux de travail, de l’entretien préventif ou une enquête sur les incidents ou les accidents.
Quant au côté diagnostic de l’hygiène industrielle, il consiste à l’aide d’observations et de données recueillies dans les milieux de travail, à définir les sources de risque, la gravité du risque et les moyens nécessaires pour le réduire à un niveau acceptable ou l’éliminer complètement.
3. Formation Hygiène au travail : Risques liés à la mauvaise hygiène au travail
L’hygiène au travail concerne les éléments de l’environnement dans lesquels les travailleurs vivent : air inhalé, eau et aliments ingurgités, surfaces touchées. Ce sont des sources de contacts toxiques ou contaminantes insidieuses, car souvent invisibles : les défaillances dans les mesures d’hygiène individuelle maximisent le contact du travailleur avec ces agents chimiques et biologiques, éventuellement radioactifs.
L’utilisation de produits sans cesse plus nombreux et variés dans tous les secteurs industriels, artisanaux, agricoles, expose la plupart des travailleurs à des risques de toxicité aigüe ou chronique, par voie respiratoire, cutanée ou digestive.
En effet, selon la nature des activités professionnelles et des comportements d’hygiène au travail, les travailleurs peuvent être exposés aux produits chimiques et biologiques ou radioactifs par plusieurs voies d’accès :
– L’inhalation : de fumées et poussières minérales (silice, composés de plomb et d’autres métaux, fibres …) ou organiques ou d’endotoxines présentes dans l’atmosphère, provoque l’apparition de pathologies respiratoires aigües ou chroniques et de cancers pulmonaires avérée depuis longtemps dans les usines et sur les chantiers, dans les mines et autres travaux souterrains ou dans les établissements agricoles ou d’élevage.
– Le contact cutané ou projection oculaire avec des agents toxiques entraine principalement des irritations, des démangeaisons (prurit), des sensations de brûlure, des fissures, desquamations et des crevasses.
des lésions plus au moins importantes de l’épiderme et par réaction inflammatoire au niveau du derme, des dermatites de contact allergique (urticaire et eczéma) dues aux substances allergènes présentes sur les plans ou équipements de travail et les vêtements.
– La pénétration digestive, manuportée ou ingérée, s’opère par déglutition de particules de poussières ou gouttelettes de liquide présentes sur les mains, le visage, les vêtements ou instruments ou surfaces de travail souillés (claviers, poignées de porte, robinets, mobiliers, combinés de téléphone, interrupteurs, boutons-poussoirs, crayons ou stylos …) ou dans la boisson et les aliments : zoonoses avec des agents biologiques (bactéries, champignons, virus, parasites) lors de manipulations ou contentions des animaux, nausées, vomissements, diarrhées (gastroentérite …).
Intoxication par ingestion de métaux lourds (saturnisme …), de composés organiques (solvants, carburants, colorants …), de pesticides, de poussières radioactives, de produits pharmaceutiques, de liquides biologiques en milieux de soins ou dans les laboratoires ou dans les installations sanitaires, les cuisines ou les eaux usées.
La pénétration par voie orale se fait soit par ingestion accidentelle d’un produit ou par déglutition de produit, soit par contact direct, en portant les mains ou des objets souillés à la bouche ou en buvant ou avalant de la nourriture.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.