Actualités

Formation SST évacuation incendie au Maroc

FORMATION SST: ÉVACUATION INCENDIE AU MROC

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Objectifs pédagogiques de la formation SST «Évacuation Incendie au Maroc»

évacuation incendie

Avant de suivre la Formation SST en Évacuation Incendie au Maroc, il faut savoir que former son son personnel à la sécurité constitue non seulement une obligation légale du chef d’entreprise mais fait partie intégrante de la politique de prévention qu’il doit mettre en œuvre. Il s’agit tout simplement du respect du principe d’une démarche globale de prévention fondée sur la connaissance des risques. La formation SST Évacuation Incendie au Maroc est  l’une des formations qui doit avoir lieu dans l’entreprise. Elle   permettra au personnel de :

  • Connaître les consignes d’évacuation en intégrant les missions et rôles des principaux intervenants,
  • Connaitre le plan d’évacuation et point de rassemblement,
  • Savoir reconnaître et utiliser les moyens d’extinction,
  • Connaitre la conduite ou les consignes de sécurité incendie à tenir en cas d’incendie

2.Formation SST Évacuation Incendie au Maroc: Prévenir le risque d’incendie

I Grande 2865 risque d incendie flamme interdite stf 3407s.net  300x120 - Formation SST évacuation incendie au Maroc

Pour mieux assimiler les volets de la formation SST Evacuation d’incendie au Maroc, il faut tout d’abord connaitre la notion de l’incendie.

 Lincendie est une combustion qui se développe sans control dans le temps et dans l’espace, contrairement au feu qui est une combustion maitrisée. Un incendie, émet de grandes quantités de chaleur, des fumées et des gaz polluants. Pour qu’il se déclare, il faut que soient présents, simultanément sur le lieu de travail, les trois éléments :

  • un combustible, c’est-à-dire une matière capable de se consumer (matériau de construction, bois, essence…),
  • un comburant qui, en se combinant avec le combustible, permet la combustion (oxygène, air…),
  • une source d’inflammation qui va déclencher la réaction de combustion (électricité, flamme nue, cigarette…).

La formation SST évacuation d’incendie au Maroc aborde aussi la prévention des risques d’incendie. Cette prévention doit intervenir le plus en amont possible, notamment au moment de la conception et de l’implantation des locaux ou de la mise en place d’un procédé de production. L’employeur doit tenir compte en premier lieu de la réglementation du code du travail et éventuellement d’autres réglementations en fonction du type d’établissement. La lutte contre le risque incendie consiste principalement à :

  • Supprimer les causes de déclenchement d’un incendie,
  • Mettre en place des mesures techniques et organisationnelles visant à supprimer tout départ de feu et limiter la propagation et les effets d’un incendie,
  • Limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles,
  • Former et informer le personnel.

3.Formation SST Évacuation incendie : Consignes d'évacuation et Interventions

En suivant la  formation SST Evacuation incendie au Maroc, vous allez apprendre que l’évacuation incendie consiste à faire cheminer en sécurité l’ensemble des personnes présentes vers l’extérieur des bâtiments où elles se regroupent au niveau d’un point de rassemblement pour recensement.

Le lieu ou le point de rassemblement est l’endroit où sont dirigés les occupants lorsqu’il y a une évacuation. C’est à cet endroit que sont données les consignes sur les événements à venir : réintégration des locaux, arrêt du travail, etc.

Il est obligatoire de quitter immédiatement un bâtiment au signal d’évacuation et de se diriger vers le lieu de rassemblement prévu pour contrôler l’effectif et signaler toute personne manquante, et le personnel ne doit quitter celui-ci que sur ordre de la direction ou du service de sécurité. Le choix du point de rassemblement doit être fait de façon à ne pas gêner l’approche des secours extérieurs.

Les cheminements d’évacuation doivent être clairement identifiés et balisés à l’aide d’un éclairage de sécurité. Il en est de même pour le cheminement menant aux espaces d’attente sécurisés. Ces informations sont regroupées dans un plan d’évacuation de la zone considérée, disposé au minimum aux entrées et sorties de la dite zone.

Le plan d’évacuation  est composé de toutes les informations nécessaires pour permettre aux occupants de quitter les lieux facilement et sans bousculade. De plus, il  apporte une aide non négligeable lors de l’intervention des pompiers en indiquant les lieux et le matériel de sécurité incendie.

La  formation évacuation incendie énumère  quelques  règles  qui permettent l’évacuation les lieux en toute sécurité telles :

  • Cesser immédiatement le travail et éteindre les appareils électriques,
  • Fermer les fenêtres et évacuer les lieux en tirant les portes derrière soi et se diriger vers la sortie de secours la plus proche et dégagée des fumées, en empruntant le chemin le plus court (si les lieux sont enfumés, il faut se baisser, l’air frais se trouve près du sol),
  • Ne jamais utiliser les ascenseurs et les monte-charges, même pour les personnes handicapées, ne jamais revenir en arrière, quelle qu’en soit la raison,
  • Garder son calme et se conformer aux instructions de la Direction, de l’équipe d’évacuation et / ou des services de secours,
  • Rejoindre le point de rassemblement (au moindre doute sur l’absence d’un(e) collègue resté(e) dans l’établissement, prévenir immédiatement les secours),
  • Aider les personnes handicapées à sortir rapidement. Lorsque ce n’est pas possible, les éloigner loin du sinistre et les placer dans une pièce près d’une fenêtre accessible aux pompiers de l’extérieur. Ne pas les laisser seules et faire prévenir les secours.

Ces consignes de sécurité doivent être  affichées dans l’entreprise et tout salarié doit en prendre connaissance afin de savoir comment agir en cas d’incendie.

En matière de sécurité incendie, toujours dans le cadre de  la formation évacuation incendie, il faut savoir qu’il est important que tous les établissements, destinés à accueillir du public ou un nombre important d’employés, doivent former une équipe spécialisée pour organiser l’évacuation. Formée à réagir correctement au déclenchement de l’alarme, elle comprend :

  • Un responsable d’évacuation: le coordinateur, le décisionnaire de l’équipe, qui centralise les informations des autres membres et les transmet à la Direction.
  • Le guide-file : il transmet l’ordre d’évacuer, regroupe le personnel sous sa charge et les guident à travers l’itinéraire prévu jusqu’au point de rassemblement.
  • Le serre-file: il s’assure de l’évacuation totale de l’espace, en vérifiant les toilettes, les locaux techniques… Étant systématiquement le dernier du groupe, il veille à fermer les portes et fenêtres et à ce qu’aucune personne n’utilise les ascenseurs.

La formation SST évacuation incendie au Maroc incite à noter  que toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens dits de première intervention (extincteurs, robinets d’incendie armés) sans attendre l’arrivée du personnel spécialement désigné. Il est ainsi essentiel que l’ensemble du personnel soit formé à la manipulation des extincteurs et des RIA lorsqu’ils sont présents.
Au-delà de cette formation permettant d’acquérir les bons reflexes, des personnes sont spécifiquement formées afin de pouvoir, de manière coordonnée venir en renfort ; ce sont les équipiers de première intervention (EPI).

La mise en sécurité des installations lors du déclenchement de l’alarme (coupure de l’alimentation en gaz, du chauffage, de la ventilation, arrêts des machines…) est une étape clef pour la sécurité des personnes en cours d’évacuation et pour les équipes d’intervention. Associés à la lutte contre le feu, des équipiers d’intervention technique (EIT) sont spécifiquement formés à cette mise en sécurité nécessitant des habilitations/autorisations particulières (électriques, fluidiques…). Sauf disposition propre à l’entreprise.

4. Formation SST Évacuation incendie au Maroc: Moyens d’Extinction de l’Incendie

a0042 z 150x150 - Formation SST évacuation incendie au Maroc

La formation SST évacuation incendie au Maroc aborde les moyens utilisés pour l’extinction d’un incendie qui sont de l’ordre de trois types:

  • Matériel de première intervention:

Les R.I.A. ou Robinets d’Incendie Armés : constituent de puissants moyens de secours de première intervention. Ils sont implantés à l’intérieur des bâtiments, le plus près possible des risques à protéger, bien signalés et doivent pouvoir atteindre toute la surface des locaux (dans les locaux à risques importants, tout point de la surface doit pouvoir être atteint par au moins deux jets de lance).

Les Extincteurs : sont des appareils contenant un produit extincteur qui peut être projeté et dirigé sur un début de feu par l’action d’une pression. On distingue 3 catégories d’extincteurs : Les  extincteurs portatifs à pression permanente ou à pression auxiliaire, Les  extincteurs mobiles, plus efficaces que l’extincteur portatif car contenant un volume plus important d’agent extincteur, Les  extincteurs fixes.

  • Matériels de seconde intervention

Ce matériel, plus puissant et plus lourd à mettre en œuvre que le précédent, comprend : des installations fixes d’alimentation en eau (collecteur d’incendie, colonne sèche, colonne en charge…), des tuyaux à brancher sur les bouches d’incendie, poteaux d’incendie ou sur le refoulement d’une motopompe, des lances d’incendie, des générateurs de mousse, des réservoirs d’alimentation en eau supplémentaires le cas échéant. Ce matériel est mis en œuvre par des personnes désignées et spécifiquement formées.

 Installations fixes d’extinction :

Diverses installations fixes d’extinction, généralement automatiques, peuvent être réalisées lorsque les risques sont graves ou localisés, ou que la valeur du matériel à protéger est grande (équipements informatiques, centraux téléphoniques…).
Ces procédés permettent de contenir, voire d’éteindre un foyer d’incendie par une intervention précoce et rapide, même en l’absence des occupants.

5.Formation SST Évacuation incendie au Maroc : Consignes de Sécurité Incendie :

dmeu prh 060 f 1 std.lang .all  - Formation SST évacuation incendie au Maroc

La formation SST évacuation incendie au Maroc évoque aussi les consignes de sécurité incendie dans un établissement, ces consignes font partie intégrante des mesures de prévention à mettre en place. La prévention et la lutte contre l’incendie ne s’improvisent pas. Il est essentiel que l’ensemble des personnes soit formé à l’organisation de la lutte contre l’incendie et dispose des consignes propres à l’établissement dans lequel elles se trouvent.

Chacun dans l’entreprise doit savoir ce qu’il faut faire pour enrayer un départ de feu, participer à la lutte contre l’incendie et évacuer les locaux en toute sécurité. Il est donc primordial pour l’employeur d’établir et de mettre en place des consignes de sécurité claires et affichées de manière permanente. Ces consignes, dont fait le point la formation ST évacuation incendie, sont réellement efficaces si elles sont largement expliquées et commentées dans le cadre de formations et correctement assimilées par le biais d’exercice de mise en œuvre. Les  consignes de sécurité incendie comprennent trois parties :

  • Des consignes générales concernant la totalité de l’établissement et s’appliquant à l’ensemble des personnes : organisation de l’évacuation et de l’intervention, localisation du matériel d’intervention…

  • Des consignes spéciales destinées à certains personnels : accueil/standard, PC sécurité, EPI/ESI/EIT, équipiers d’évacuation…

  • Des consignes particulières spécifiques à certains travaux (travaux par points chauds, dans ou à proximité d’une zone ATEX…) ou à certains locaux (atelier, entrepôts, zone de stockage…).

Les consignes de sécurité incendie sont affichées de manière apparente et visibles notamment dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Formation continue 1 - Formation SST évacuation incendie au Maroc

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - Formation SST évacuation incendie au Maroc